Source d'information

Les sources de données peuvent être configurées pour rendre les tables ou les vues de base de données disponibles dans les tableaux de bord SKOOR. Avec SKOOR version 7.2, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées pour créer et éditer des tableaux ainsi que des données de tableaux. Les bases de données MySQL et PostgreSQL sont prises en charge. De plus, les scripts peuvent être définis comme sources de données pour demander des données à presque n'importe quelle autre source.

Créer une source de données PostgreSQL ou MySQL

Seuls les utilisateurs administrateurs peuvent créer des sources de données

Cliquez sur le signe + et ajoutez les paramètres de connexion :

Cliquez sur le bouton Enregistrer sous les paramètres de connexion pour vous connecter à la base de données. Si la base de données est accessible, une icône d'état verte apparaît avec quelques onglets pour d'autres actions sur cette base de données :

Définir les étendues de données et les autorisations d'écriture

Seuls les utilisateurs administrateurs peuvent définir des étendues de données et des autorisations d'écriture

Dans l'onglet Autorisations , l'accès des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs à la source de données peut être configuré.

Les utilisateurs administrateurs sont autorisés à lire et à modifier toutes les données de toutes les tables

Portées des données

Cette section permet de définir des étendues pour chaque utilisateur ou groupe d'utilisateurs. Seules les données correspondant à la portée sont visibles par l'utilisateur ou le groupe d'utilisateurs concerné. Cela s'applique à l'aperçu des données dans la section Source de données ainsi qu'aux tableaux de bord.

Les expressions de discriminateur de portée peuvent être des valeurs de chaîne simples ou operateurs décrits sur la page de l'éditeur de requête de source de données .

Exemples d'expressions :

Expression

Description

1234

Correspond à toutes les lignes dont la valeur de colonne est égale à 1 234.

NON(NULL())

Correspond à toutes les lignes avec une valeur de colonne non NULL.

GE(0)

Correspond à toutes les lignes dont la valeur de colonne est supérieure à zéro.

foo%

Correspond à toutes les lignes dont la valeur de colonne commence par "foo"

Autorisations d'écriture

En général, les règles suivantes s'appliquent aux rôles d'utilisateur SKOOR :

  • les utilisateurs ayant le rôle d'éditeur peuvent lire toutes les données de toutes les tables

  • les utilisateurs ayant le rôle operateur ne peuvent voir aucune donnée

Définir les autorisations d'écriture sur

  • permettre aux utilisateurs dotés du rôle d'éditeur de modifier les données dans les tables sélectionnées

  • permettre aux utilisateurs ayant le rôle operateur de lire et de modifier les données dans les tables sélectionnées

Prévisualiser et modifier les données

Dans l'onglet Données , toutes les tables, vues, etc. de la source de données sélectionnée sont visibles. Les utilisateurs Operateur ne verront que les tables définies par les autorisations d'écriture.

Aperçu

Sélectionnez un élément dans les groupes de gauche (par exemple Tableaux ) pour afficher ses données. Cliquez sur un nom de colonne pour le trier ou utilisez le bouton Basculer les filtres sur le côté droit pour rechercher des enregistrements spécifiques.

Modifier les données

Les données Table peuvent être modifiées pendant que les vues, les vues matérialisées, etc. sont en lecture seule

Cliquez simplement sur une colonne d'un enregistrement spécifique pour modifier ses données ou supprimer un enregistrement à l'aide de l'icône de la corbeille correspondante. Plusieurs modifications peuvent être apportées à la fois et seront marquées par un changement de couleur et une option d'annulation à gauche.

Cliquez sur Enregistrer les modifications pour conserver les données.

Exporter des données

Les données peuvent être exportées vers un fichier CSV en cliquant sur le bouton Exporter . Le fichier résultant contiendra uniquement les données telles qu'affichées dans l'aperçu, ce qui signifie que les étendues définies sont appliquées.

Les données seront exportées encodées UTF-8

Importer des données

La taille du fichier est limitée à 100 Mo pour CSV et 2 Mo pour XLSX.

Les tableaux peuvent être créés directement lors de l'importation de données. Visitez la section Créer un tableau pour plus de détails

Les fichiers Excel (format XLSX uniquement) et séparés par des virgules (CSV) peuvent être importés pour remplacer ou mettre à jour un tableau. Cliquez sur le bouton Importer pour ouvrir la boîte de dialogue :

Tout d’abord, cliquez sur Importer à partir d’un fichier pour ouvrir un fichier. Après cela, sélectionnez l'un des modes d'importation suivants :

  • INSÉRER : Insérer tous les enregistrements du fichier. Les doublons sont insérés si la définition de la table le permet

  • UPSERT : Insérez tous les enregistrements du fichier. Si un enregistrement existe déjà, il sera mis à jour. Une clé primaire doit être définie sur la table pour ce cas

  • REPLACE : les données existantes seront tronquées avant que les données ne soient chargées à partir du fichier

Créer un tableau

Seuls les utilisateurs administrateurs peuvent créer de nouvelles tables

De nouvelles tables peuvent être créées manuellement ou avec une importation de données.

Cliquez sur l'icône + à côté du groupe Tables pour ouvrir la boîte de dialogue Ajouter une table :

Pour définir une table manuellement, cliquez sur le bouton Ajouter correspondant pour ajouter des colonnes et des index et définir des noms, des types de données, etc. Pour plus d'informations, consultez la section suivante, Modifier le schéma de base de données .

Pour ajouter une table avec une importation de données, placez le bouton radio Colonnes sur Importer :

Cliquez sur Importer à partir du fichier et ouvrez le fichier Excel (XLSX) ou CSV requis. Le logiciel SKOOR va maintenant évaluer les colonnes et les types de données :

Pour garantir que le même fichier puisse être réimporté lors d'un prochain chargement de données, les noms de colonnes ne peuvent pas être modifiés. Définissez un nom de table (par défaut, le logiciel prend le nom de fichier) ainsi que la clé primaire, les index, le type de données, etc. et cliquez sur Créer et importer pour démarrer la création réelle de la table et l'importation des données.

Modifier le schéma de la base de données

Seuls les utilisateurs administrateurs peuvent modifier un schéma de base de données

Cliquez sur l'icône d'options sur un élément de table pour supprimer la table réelle ou modifier son schéma :

Utilisez la boîte de dialogue Modifier la table pour modifier le nom de la table, la clé primaire, les index ou les colonnes de la base de données :

Paramètre

Description

Nom Table

le nom de la table

Clé primaire

Définir une clé primaire à partir d'une ou plusieurs colonnes

Indices

Définir des index à une ou plusieurs colonnes pour la table actuelle

Colonnes

Définissez le nom de la colonne, le type de données et la valeur par défaut. Activer ou désactiver l'augmentation automatique et si une colonne est nullable

Créer une source de données de script

Si le Type de source de données est modifié en SCRIPT , les paramètres de configuration changent. Désormais, un script peut être configuré avec tous les paramètres nécessaires pour générer une sortie adaptée aux tableaux de bord SKOOR.

La sortie du script doit être formatée en JSON

Paramètre

Description

Nom

Nom de la source de données. Ce nom sera disponible dans les paramètres du widget lorsque le type de recherche est défini sur dataSource. La Table sera toujours définie sur STDOUT :

Récupérer l'exécutable

Chemin d'accès complet au programme ou au script qui génère les données. Ce programme doit être disponible sur le système sur lequel le service web SKOOR est installé

Récupérer les arguments

Arguments de ligne de commande du programme, un argument par ligne. Tous les paramètres définis dans le widget cible peuvent être transmis au script ainsi que les arguments définis directement dans ce champ.

Exemple : l' affichage du paramètre URL est configuré en Requête de recherche dans un widget de table :

Le même paramètre peut désormais être passé au script de la source de données ainsi que d'autres arguments, par exemple la valeur "123" :

Récupérer le pointeur de résultat

Si seul un sous-ensemble du résultat de la chaîne JSON du programme est nécessaire dans les tableaux de bord, un pointeur JSON doit être défini.

L'exemple de chaîne JSON suivant est généré par un programme (formaté pour plus de lisibilité) :

{
  "host": "myhost",
  "filesystems": [
    {
      "size": "51G",
      "used": "22G",
      "available": "27G",
      "usedp": "46%",
      "mountpoint": "/"
    },
    {
      "size": "17G",
      "used": "45M",
      "available": "16G",
      "usedp": "1%",
      "mountpoint": "/home"
    }
  ]
}

Seul le tableau des systèmes de fichiers sera affiché sur un tableau de bord. Ainsi, le pointeur JSON /filesystems doit être défini comme pointeur de résultat de récupération :

Si tous les objets d'une chaîne JSON doivent être affichés, définissez le pointeur de résultat de récupération sur " / ".

Exécutable distinct

Si une source de données de script est utilisée pour un widget de matrice de filtre, un tableau JSON avec des valeurs uniques sera nécessaire. Le script ou le programme configuré ici doit renvoyer un tel tableau

Des arguments distincts

Voir récupérer les arguments

Pointeur de résultat distinct

Voir le pointeur de résultat de récupération

Colonnes

Les champs JSON de la sortie du script doivent être configurés sous forme de colonnes pour être disponibles tels quels dans les widgets du tableau de bord