Projet EEM avec travaux de minuterie EEM

Fonction

Ce plugin est une vérification spécifique pour SikuliX et SmartBear Test de bout en bout (E2E) basé surTestComplete . Il exécute un projet sur un hôte Windows distant via son WinAgent, attend la fin de l'exécution, puis récupère les fichiers journaux, captures d'écran ou vidéos générés et les affiche dans une page de présentation.

Alarmant

Temps d'exécution, code de réponse, code de résultat (minuterie EEM), erreur connue (minuterie EEM)

Informations générales sur le projet EEM

Le plugin EEM Project est conçu pour être utilisé sur un appareil de type PC (EEM Robot) . Les appareils EEM (Enduser Experience Monitor) sont des appareils robotisés qui effectuent des tests de logiciels et de services de bout en bout à l'aide SKOOR Robot , un produit basé sur le projet open source SikuliX, ou des outils de test TestComplete / TestExecute de SmartBear. Le plugin a été développé pour rationaliser la configuration et la gestion des tests de bout en bout à partir d'un server SKOOR Engine . Les tests peuvent être programmés pour effectuer des tests fonctionnels de bout en bout de sites Web, de services Web, d'applications d'interface utilisateur ou d'applications mobiles.

La communication entre le robot EEM et SKOOR Engine se fait via l'application SKOOR Engine WinAgent. Le WinAgent doit être configuré pour permettre l'exécution des binaires SikuliX ou TestComplete / TestExecute et la récupération des fichiers de sortie générés. De plus, WinAgent doit s'exécuter en tant qu'application et non en tant que service.

Le plug-in du projet EEM se compose de la configuration du projet EEM elle-même et d'un nombre quelconque de travaux de minuterie EEM attachés qui peuvent être ajoutés en dessous.

Valeurs du projet EEM et limites d'alarme

Valeur / Limite d'alarme

Description

Durée

Le temps d'exécution de l'ensemble du projet EEM

Code de réponse

0 = D'accord
-1 = erreur générale
1 = Les résultats du test incluent des avertissements
2 = Les résultats des tests incluent les erreurs
3 = Le test ne peut pas être exécuté
18 = Impossible de lancer TestComplete/TestExecute
11 = Paramètre manquant
12 = Mauvais paramètre
13 = Projet introuvable
14 = Exécutable introuvable
15 = Aucune autorisation
16 = Délai d'exécution
20 = L'exécution a été tuée
17 = Échec du test
19 = réponse inconnue

Code d'erreur

Code d'erreur de tâche générique (voir section Codes d'erreur de tâche )

Si un travail du projet EEM est lié à un calendrier (qui définit les heures actives et inactives pour l'exécution du travail), le bouton Vérifier maintenant ne fonctionne pas pendant le temps inactif configuré dans le calendrier.

Dispositif robotisé EEM

Avant de créer une tâche de projet EEM, assurez-vous de configurer l'appareil auquel appartient la tâche en tant qu'appareil de type PC (robot EEM) . Lors de la création d'un tel appareil, l'écran d'options de configuration suivant s'affiche :

La section Infos sur le projet EEM est fournie pour référence des valeurs par défaut configurées des propriétés utilisées pour exécuter un projet EEM. En dehors de cela, un appareil PC (EEM Robot) est fonctionnellement identique aux autres types d'appareils. Remplacez les propriétés en définissant manuellement une ou plusieurs propriétés dans la section Propriétés .

Propriétés de l'appareil

Les propriétés configurées au niveau de l'appareil prennent effet sur toutes les tâches de projet EEM de cet appareil. Si nécessaire, certains d'entre eux peuvent être écrasés sur les tâches de mesure

Nom de la propriété

Description

Nom d'utilisateur Agent

Doit être défini si un nom d'utilisateur et un mot de passe ont été configurés dans les paramètres WinAgent sur l'hôte EEM

Mot de passe Agent

Doit être défini si un nom d'utilisateur et un mot de passe ont été configurés dans les paramètres WinAgent sur l'hôte EEM

Connexion sécurisée Agent

Doit être défini si le paramètre correspondant (chiffrement SSL pour la connexion) a été configuré dans les paramètres WinAgent sur l'hôte EEM

Chemin binaire EEM

Doit être défini s'il diffère de sa valeur par défaut. Celui-ci doit être défini en fonction de la propriété du mode d'exécution EEM et, bien entendu, des chemins d'accès aux composants logiciels

Mode d'exécution EEM

Pour les appareils d'exécution, utilisés pour effectuer des mesures, choisissez SikuliX ou TestExecute

Pour les appareils utilisés pour développer des projets EEM, choisissez SikuliX Development ou TestComplete

EEM récupère les journaux MHT (TestExecute uniquement)

S'il est activé (par défaut), le SKOOR Engine essaiera de transférer les journaux récapitulatifs d'exécution du projet générés sur le robot EEM. Ceux-ci sont générés pour chaque exécution au format MHT (MHTML) et ne peuvent être visualisés qu'avec Internet Explorer. Les fichiers journaux MHT peuvent être assez volumineux, parfois plusieurs Mo, surtout si l'exécution du projet a généré de nombreuses erreurs. Désactivez-le s'il y a trop peu d'espace sur le SKOOR Engine pour stocker les journaux ou si la bande passante du réseau entre SKOOR Engine et le robot EEM est trop faible pour le transfert de fichiers volumineux

Répertoire racine du journal EEM

Il s'agit du répertoire racine où les journaux SikuliX ou MHT sont stockés sur le robot EEM

Répertoire racine du projet EEM

Il s'agit du répertoire racine où sont stockés les projets SikuliX / TestComplete sur le robot EEM

Accès à distance EEM

Habituellement, les exécutions du projet sont effectuées sur la console du robot EEM (l'écran que l'on verrait si un moniteur physique était connecté). Dans ce cas, VNC ou d'autres moyens tels que Teamviewer sont utilisés comme méthode d'accès à distance. Cependant, cela laisse l'écran de la console du robot visible pendant que les tests sont en cours.

Si la sécurité est un problème, les tests peuvent être configurés pour s'exécuter dans une session de bureau à distance Windows ( RDP ). Cela permet de verrouiller l'écran de la console. Les utilisateurs seront déconnectés lors de l'exécution des tests.

Si une authentification au niveau du réseau est requise, l'appareil doit être configuré avec FreeRDP

Domaine RDP

Domaine Active Directory utilisé pour la connexion RDP

Nom d'utilisateur/mot de passe RDP

Nom d'utilisateur et mot de passe Active Directory pour la connexion RDP

Résolution RDP

Résolution d'écran utilisée pour les mesures EEM. Ceci est particulièrement important pour les mesures basées sur l'image ( SKOOR Robot )

Option RDP

Certaines options peuvent être configurées pour la session RDP. Veuillez consulter la section EEM Project Infos sur l'objet de l'appareil pour plus de détails

Déconnexion RDP

Pour gagner du temps entre les mesures, les sessions RDP ne sont pas déconnectées après l'exécution d'une tâche de projet. Si une déconnexion est requise pour une raison quelconque, cette propriété peut être définie en conséquence

Emplois Projet EEM

Pour la configuration des tâches du projet EEM, veuillez consulter les sous-pages spécifiques pour SKOOR Robot et SmartBear .

Résultats du projet EEM

Les résultats de mesure sont présentés sur le projet EEM et les tâches du minuteur ainsi que dans le navigateur de résultats EEM .

File d'attente du projet EEM

Le collecteur SKOOR Engine planifie automatiquement les tâches du projet EEM en fonction de leur intervalle d'exécution spécifié. Cela signifie que chaque travail du projet EEM peut avoir son intervalle d'exécution individuel et le planificateur s'assure que cet intervalle est respecté. S'il y a plusieurs travaux de projet EEM sur un appareil EEM et que le planificateur décide qu'il est temps d'exécuter un travail de projet EEM, il est mis en file d'attente si l'un des autres travaux de projet EEM est déjà en cours d'exécution. Pour afficher cette file d'attente, les conditions préalables suivantes doivent être remplies :

  • L'appareil EEM doit avoir un collecteur par défaut défini dans sa configuration

  • Au moins une tâche de projet EEM doit exister sur l'appareil EEM

Si les critères ci-dessus sont satisfaits, la file d'attente et l'état du projet en cours d'exécution peuvent être visualisés en choisissant Afficher les détails sur l'appareil EEM :

Répartition du projet EEM

Le développement de projets de test nécessite une installation du logiciel TestComplete ou SikuliX. Le développement est généralement effectué sur des hôtes différents de ceux sur lesquels les tests sont réellement exécutés. Là où les tests sont exécutés, seul le logiciel d'exécution TestExecute doit être installé (SmartBear uniquement). Pour distribuer les tests développés, le SKOOR Engine propose un mécanisme qui consiste à créer un fichier zip du répertoire du projet en cours sur l'hôte de développement, à le récupérer dans SKOOR Engine , puis à le distribuer aux robots EEM. L'exécutable SikuliX est transféré de la même manière. Pour y parvenir, suivez les instructions ci-dessous :

  • Définissez la propriété du mode d'exécution EEM sur SikuliX Development ou TestComplete sur le périphérique hôte de développement

  • Assurez-vous que tous les appareils hôtes du robot EEM ont cette propriété définie sur TestExecute ou SikuliX

  • Sur l'hôte de développement, développez un nouveau projet EEM ou modifiez-en un existant. Enregistrez le projet et fermez l'IDE respectif.

  • Sous l'appareil de développement dans l'interface SKOOR Engine , sur le projet EEM qui doit être distribué aux hôtes de robot EEM, sélectionnez Distribuer au référentiel de test dans la liste déroulante Exécuter/Distribuer dans la section Exécution de la tâche :

    Choisir Exécuter la tâche de mesure exécuterait simplement le projet EEM.

  • Cliquez sur OK pour enregistrer le travail

  • Ouvrez le nouveau travail à l'aide de la loupe et cliquez sur Distribuer

  • La section Valeurs devrait maintenant afficher Suite distribuée avec succès :

  • Le répertoire de la suite de projets compressée sera désormais placé dans le répertoire /opt/eranger/ collecteur /eem_repository/from_development/test du collecteur SKOOR sur lequel le travail du projet EEM est configuré.

  • L'archive sera synchronisée avec le répertoire /opt/eranger/ collecteur /eem_repository/to_execute/test , la rendant ainsi disponible pour la mise à jour automatique.

  • Sur le robot EEM, accédez à la tâche de projet EEM correspondante et cochez la commande de la suite de mise à jour automatique . Sélectionnez ensuite le dépôt de test dans la liste qui s'affiche :


  • Exécutez la vérification maintenant sur le travail du projet EEM. Cela vérifiera d'abord s'il existe des fichiers de projet mis à jour dans le référentiel SKOOR Engine (sous le répertoire /opt/eranger/ collecteur /eem_repository/to_execute/test ). Si oui, il les transférera au robot EEM, remplaçant l'ancien répertoire de la suite de projets. Ensuite, il exécutera le test et renverra ses résultats

  • S'il s'avère que le test s'exécute correctement sur l'hôte TestExecute qui est activé pour le référentiel de test, on peut commencer à distribuer le projet au référentiel de production. C'est une bonne pratique d'avoir un robot de test dédié, où tous les tests développés sont d'abord exécutés avant de les distribuer aux robots de production

  • Cela peut prendre jusqu'à 4 minutes jusqu'à ce que SKOOR Engine copie les projets nouvellement téléchargés (distribués) sur tous agents SKOOR Engine , de sorte qu'ils ne seront peut-être pas disponibles immédiatement pour la mise à jour automatique.

  • Si les projets ne sont pas distribués, vérifiez si le SKOOR Engine , où les travaux du projet EEM sont configurés, dispose d'un accès authentifié par clé publique via ssh aux collecteurs SKOOR Engine sur lesquels les travaux du projet EEM sont exécutés. Le SKOOR Engine récupère toutes les archives de projet compressées de tous collecteurs SKOOR Engine , puis les distribue à tous les répertoires de référentiel des collecteurs .