Exporter/importer CSV

L'export/import CSV est utilisé pour les tâches suivantes :

  • Manipulation de masse : ajout d'appareils, de tâches de groupes et d'instances de modèles
  • Manipulation de masse - mise à jour des appareils et des tâches (seuils, noms, intervalles, paramètres de tâche)
  • Manipulation de masse - suppression de tâches
  • Fonctionnalité du modèle
  • Inventaire détaillé incluant les seuils

L'exportation/importation CSV ne prend en compte que deux niveaux de groupe au-dessus d'un appareil. Les appareils et les tâches dans les arborescences plus profondes seront exportés uniquement avec deux groupes ci-dessus.

Pour utiliser la fonction d'exportation, accédez à /root/Configurations et sélectionnez la fonction appropriée dans le menu ou cliquez sur l'icône d'exportation CSV :

L'importation et l'exportation sont exécutées en tant qu'utilisateur qui lance l'action ou modifie l'objet du planificateur (exportation uniquement). Lors de l'import d'un fichier CSV, celui-ci doit avoir le même format que lors de sa création par la fonction d'export.

Chaque colonne possède une balise (en lettres majuscules) dans la ligne d'en-tête pour identifier le type de colonne. Les balises décrites dans la section suivante sont définies.

CSV - balises de groupe

 

Étiqueter Description
GROUP_NAME_1 Nom du groupe sous le parent d'importation/exportation
GROUP_NAME_2 Nom du groupe sous GROUP_NAME_1 (au-dessus des appareils)

CSV – balises d'appareil

Étiqueter Description
NOM DE L'APPAREIL Nom de l'appareil. Cette balise ne doit pas être vide pour l'opération d'ajout/mise à jour
TYPE D'APPAREIL Type de l'appareil. Clés possibles : pare-feu, pare-feu_pix, passerelle, hôte, ids_ips, interface, autre, proxy, imprimante, routeur, server , ssl, commutateur, vpn, wlan
DEVICE_ADDRESS Nom DNS ou adresse IP de l'appareil
DEVICE_SUBNET_MASK Masque de sous-réseau de l'appareil

CSV - balises de travail

Étiqueter Description
NOM DU TRAVAIL Nom du travail. Cette balise ne doit pas être vide pour l'opération d'ajout/mise à jour
TYPE D'EMPLOI

Type de travail. Cet élément ne peut pas être modifié.

Clés possibles pour l'opération d'ajout : dhcp, remote_disk, dns, dns_query, fetchfile, http, ping, imap, remote_nwinterface, parsefile, pop3, remote_process, shell, smtp, snmp, sql, tcp, buslay

JOB_AGENT Nom de connexion du collecteur qui exécutera le travail
JOB_INTERVAL

Intervalle en secondes.

Valeurs possibles : 5, 10, 20, 30, 40, 50, 60 (1 minute), 120 (2 minutes), 180 (3 minutes), 240 (4 minutes), 300 (5 minutes), 360 (6 minutes) , 600 (10 minutes), 1 800 (30 minutes), 3 600 (1 heure), 7 200 (2 heures), 21 600 (6 heures), 43 200 (12 heures), 86 400 (1 jour), 604 800 (7 jours)

JOB_EXECUTION Valeurs possibles : démarré , arrêté
JOB_PARAMETERS

Chaîne contenant tous les paramètres nécessaires pour exécuter un travail. Veuillez noter que \r doit être codé comme $!r!$ et \n comme $!n!$ .

Exemple de tâche ICMP : interval_mode=0&packets=10&bytes=56&icmpid_random=0

JOB_ALARM_LIMITS

Chaîne de limite d’alarme.

Exemple de tâche ICMP : WarningCond=Or&Warning1=error_code;<>;0;1;&MajorCond=Or&Major1=packetloss;%3d;100;1;

CSV - Balises PID

Il existe diverses balises PID qui contiennent des propriétés et des propriétés personnalisées attribuées aux objets. Ces colonnes sont créées si un contenu standard ou complet est spécifié lors de l'exportation.

Exemple : numéro de série PID

CSV - autres balises

Étiqueter Description
TEMPLATE_NAME Nom du modèle auquel un appareil ou une instance de tâche est lié
TAPER Le type d'objet (groupe, appareil, tâche) ne peut pas être modifié
IDENTIFIANT ID d'objet pour l'opération de mise à jour/suppression
COMMANDE

Valeurs possibles:

ignorer : la ligne est ignorée (comme si elle était supprimée du fichier csv)

use : Si ce n'est pas un ajout/mise à jour, utiliser en tant que parent pour ajouter ci-dessous (nécessaire pour les tâches et les modèles)

add : Ajouter un objet (pour les jobs : un périphérique doit être défini avec la commande add , use ou update )

update : Mettre à jour la configuration (les types de tâches ne peuvent pas être modifiés)

delete : seuls les travaux peuvent être supprimés

CSV - exporter

Pour créer un objet d'exportation, accédez à /root/Configurations et sélectionnez Ajouter une exportation CSV :


Exemple de configuration :

Propriété Description
Nom Nom de la configuration d'exportation
Séparateur de colonnes Choisissez l'un des , ; | : ou onglet
Groupe ci-dessous Point d'entrée de l'arborescence des objets. Les objets situés en dessous de ce groupe sont exportés. Accédez au groupe contenant les appareils à exporter
Contenu

Permet de sélectionner la quantité de données à exporter. Les balises GROUP_NAME_1 et GROUP_NAME_2 ne sont exportées que si des groupes sont sélectionnés dans la configuration. Les balises d'appareil ne sont exportées que si des appareils sont sélectionnés. Les balises de travail ne sont exportées que si les travaux sont sélectionnés. Si seules les tâches sont exportées, la balise DEVICE_NAME est ajoutée à titre d'information.

De base : se compose de : GROUP_NAME_1, GROUP_NAME_2, DEVICE_NAME, DEVICE_TYPE, DEVICE_ADDRESS, JOB_NAME, JOB_TYPE, JOB_AGENT, JOB_INTERVAL, JOB_EXECUTION, JOB_PARAMETERS, JOB_ALARM_LIMITS, TEMPLATE_NAME, TYPE, ID, COMMAND

Complet:   comprend le contenu de base et DEVICE_SUBNET_MASK, DEVICE_SYSLOG_SOURCE, DEVICE_SYSLOG_LEVEL, DEVICE_WEB_LINK, DEVICE_REMOTE_ACCESS , ainsi que toutes les balises PID

Groupes En cliquant sur cette case, le fichier contiendra également le nom du groupe qui contient les objets, ainsi que le nom du groupe affilié au groupe.
Appareils, emplois Dans cette section, le nombre d'entrées dans le fichier CSV peut être réduit en définissant un filtre comme indiqué dans l'exemple de configuration ci-dessus.


Pour générer un fichier d'exportation, accédez au nouvel objet, cliquez sur Générer et appuyez sur le bouton Générer dans le panneau de droite :

Après génération, ouvrez le CSV avec Internet Explorer ; Firefox, Excel ou toute autre application Spreadsheet, ou enregistrez-le localement. Modifiez les paramètres si vous le souhaitez ou laissez-les tels quels.

Exemple de sortie d'un fichier d'exportation CSV :


CSV - importer

Accédez à /root/Configurations et sélectionnez Ajouter une importation CSV :

Configuration:


Propriété Description
Nom Nom de la configuration d'importation CSV
Séparateur de colonnes Choisissez l'un des , ; | : ou tabulation, selon le séparateur utilisé dans le fichier à importer
Groupe ci-dessous Point d'entrée de l'arborescence des objets pour ajouter des objets en dessous. Pour les commandes de mise à jour, de suppression et d'utilisation , le type et l'identifiant du fichier CSV sont utilisés et cette entrée de configuration est ignorée
Déposer Le fichier CSV à importer. Les entrées vides sont effacées. Les entrées inexistantes ne sont pas modifiées pour les objets existants et restent vides pour les objets ajoutés
Téléverser un fichier Zone pour télécharger les fichiers d'importation CSV préparés

Avant le démarrage d'une importation, une vérification de cohérence du fichier est effectuée et peut être lancée manuellement en appuyant sur Vérifier . Un aperçu statistique est affiché sur la page d'importation. Le fichier journal contient plus d'informations pour chaque ligne traitée.

CSV - exemple d'importation

Un fichier CSV précédemment exporté peut être utilisé comme modèle pour l'importation. De nouveaux appareils, tâches et instances de modèles d'appareils ou de tâches peuvent être ajoutés à l'aide de la configuration présentée ci-dessous. Après l'exportation, toutes les commandes sont par défaut définies pour être ignorées.

Dans l'exemple suivant, deux appareils avec deux tâches chacun doivent être ajoutés sous le groupe existant Région Zurich sous le groupe Appareils . La colonne ID a été laissée des objets exportés pour identifier les groupes existants. La colonne de commande est passée d'ignorer à utiliser pour les groupes et à ajouter pour les nouveaux appareils et tâches :

Utilisez n’importe quel objet d’importation existant ou créez-en un nouveau avec Add CSV Import . Le même objet d'importation peut être utilisé pour différentes tâches d'importation. Plusieurs objets d'importation peuvent être créés pour de futures procédures d'importation automatisées.

Cliquez sur Importer pour ouvrir la configuration d'importation :

Faites glisser et déposez le CSV préparé dans la zone Télécharger le fichier et cliquez sur Vérifier :

Si la vérification échoue, ouvrez le fichier journal fourni sous la section Détails du résultat et corrigez les erreurs dans le fichier d'importation :

Si la vérification a réussi, vérifiez les objets répertoriés dans la section Détails du résultat et cliquez sur Importer :

Une fois l'importation terminée, les détails du résultat s'affichent à nouveau :

Les objets résultants devraient maintenant apparaître sous le chemin de l'arborescence d'entrée sélectionnée :

CSV - importer avec des modèles

Lors de l'importation CSV, la colonne du fichier CSV source TEMPLATE_NAME peut être utilisée pour créer des instances de modèles existants. Notez les points suivants concernant les importations de modèles :

  • La colonne TEMPLATE_NAME est interprétée uniquement si la commande add est utilisée pour la ligne correspondante
  • L'importation vérifie s'il existe exactement un modèle de niveau supérieur du type approprié, sinon elle indique une erreur
  • Les modèles sont pris en charge pour les groupes, les appareils et les tâches
  • Les nouveaux objets sont créés en tant qu'instances à partir du modèle
  • Les groupes et les appareils sont ajoutés sous le parent actuel
  • Les tâches sont ajoutées sous l'appareil actuel (dernier ajout ou défini par la commande « use »)
  • Il n'est pas possible d'ajouter un groupe sous un appareil