Rapport PDF

Modifier l'apparence de la page d'accueil

Cliquez sur Ajouter un rapport dans la liste déroulante des fonctions et sélectionnez PDF dans le panneau Ajouter un nouveau rapport .   Cliquez sur Suivant, entrez un nom et définissez la mise en page et la configuration de la page d'accueil.

En modifiant les paramètres d' icône et d' Image , on peut sélectionner des images précédemment téléchargées à inclure sur la page d'accueil ou au bas des pages suivantes.

Éléments du rapport

Il existe de nombreux éléments pour structurer un rapport :

Catégorie Éléments
Commun
  • Chapitre
  • Image
  • Nouvelle page
  • Texte
  • Fichier texte
Filtre
  • Début du filtre
  • Fin du filtre
Graphique
  • SLC
  • Disponibilité du SLO
  • Histoire de l'état
  • Historique des valeurs
  • Historique des valeurs plus
Lister
  • Journal des modifications
  • Panne
  • Réévaluation
  • Statistiques de l'État
  • Table
Rapport
  • Rapport PDF

Ajouter un élément

Pour ajouter un nouvel élément, cliquez sur le bouton + :

Déplacer des éléments

Dans l'exemple de rapport suivant, nous aimerions avoir l'élément de disponibilité SLO dans le chapitre récapitulatif de la gestion, ce bloc doit donc être déplacé vers le haut. Cliquez sur Tout désélectionner et cochez l'élément à déplacer. Cliquez sur le bouton Haut jusqu'à ce que l'élément ait atteint l'emplacement souhaité.

Lorsque vous cliquez sur OK maintenant et que seule la disponibilité du SLO est cochée, le rapport n'inclura que cet élément. C'est un bon moyen de raccourcir un rapport sans avoir à en créer un nouveau.

Chapitre

Ajoutez un nouvel élément de rapport et choisissez Chapitre dans sa liste déroulante, puis cliquez sur Modifier .

Sélectionnez le niveau de chapitre (hiérarchie) et entrez son titre :

Image

Sélectionnez une image précédemment téléchargée via le menu d'administration à insérer dans le rapport.

Choisissez un style de mise en page et entrez une légende d'image (facultatif).

Nouvelle page

Pour insérer une nouvelle page, ajoutez un nouvel élément de rapport et sélectionnez Nouvelle page .

Texte

Fichier Texte

Un fichier texte précédemment téléchargé peut être ajouté, permettant de modifier dynamiquement le contenu de parties du rapport en dehors de SKOOR Engine . Les types de fichiers pris en charge pour les fichiers texte sont : *.txt, *.log, *.lst.

Choisissez l'un des styles suivants pour formater le contenu du fichier :

  • Ligne par ligne - formaté (Courrier 8pt)
  • Renvoi à la ligne – texte brut (Helvetica 12pt)
  • Table


Les paramètres plus bas sur la page de configuration du fichier texte permettent de personnaliser ce qui doit être imprimé dans le rapport si le fichier n'est pas trouvé, s'il est vide ou quel texte doit être placé avant et/ou après le texte dans le fichier.

Lorsque vous choisissez Table comme style , les paramètres supplémentaires suivants peuvent être adaptés :


Paramètres Table :

Séparateur de colonne
  • ,
  • ;
  • |
  • languette
  • :
Entête
  • Une ligne d'en-tête
  • Deux lignes d'en-tête
Style Table
  • fond blanc
  • En-tête Hilite (seule la ligne d'en-tête est mise en surbrillance)
  • Mettez en surbrillance tous les autres groupes de lignes consécutives (mise en surbrillance de style "Zebra")
  • En-tête Hilite et tous les autres groupes de lignes consécutives (mise en surbrillance de style "Zebra", y compris la ligne d'en-tête)

Filtre

L'élément Début du filtre définit un ensemble d'objets concernant les critères du filtre (arborescence, type, sous-type, nom, champs personnalisés, état...).

Après le début du filtre , on peut définir d'autres éléments comme Historique des valeurs , Historique d'état etc. qui seront appliqués aux objets filtrés précédents.

Les filtres peuvent également être imbriqués. Les filtres internes ne considèrent que les objets du filtre externe comme entrée. Pour définir un filtre imbriqué, sélectionnez Utiliser à partir du filtre précédent dans la section Rechercher ci -dessous du filtre.



La section filtre se ferme avec l'élément Filter End :

Exemple de filtre pour les emplois :

Dans l'exemple suivant, le groupe Devices est choisi comme point d'entrée pour le filtre. Les objets de filtre ne seront recherchés qu'en dessous de ce groupe. Dans ce cas, on aimerait considérer uniquement les travaux de sous-type Execute . Il est recommandé de tester d'abord les critères de filtrage à l'aide de l'option de recherche Admin.

Cliquez sur Suivant . Pour chacun des jobs Exécuter trouvés, un Historique des valeurs doit être imprimé. Pour ce faire, ajoutez un nouvel élément de rapport de type Historique des valeurs et configurez-le à l'aide des options suivantes :

Pour que le nom du travail soit automatiquement entré comme titre pour le graphique d'historique des valeurs, utilisez la chaîne spéciale <$ON$> pour le champ de texte Titre :

Cette chaîne spéciale peut également être saisie automatiquement en choisissant dans la liste déroulante la plus basse -- Insérer une valeur dans le Texte -- . De nombreuses autres chaînes dynamiques sont disponibles dans ce menu.

La figure suivante montre la sortie de la configuration ci-dessus dans un rapport.

Le titre du graphique contient le travail et le nom du périphérique fournis par <$ON$>. Comme configuré dans la section Graphique , l'état du travail est indiqué par sa couleur :

Sous le graphique, la légende et les tableaux de statistiques d'état sont visibles comme configurés dans la section Tableaux .

SLC

Le contrôleur de niveau de service peut également être inclus dans les rapports. Dans l'élément de rapport respectif, recherchez le SLC souhaité à l'aide du bouton Parcourir .

Voici des exemples de résultats des options :

La saisie d'une limite de barre inférieure de 80 % condense la barre horizontale au segment 80 % - 100 %, ce qui améliore la visibilité des valeurs de pourcentage faibles à l'extrémité droite "en échec" de la barre :


Un autre exemple, où le bloc Texte contient des variables spéciales, comme l'état d'exécution, la disponibilité, le temps d'activité, etc. :

SLC - explication des détails du SLC

La barre de tendance SLC est une représentation graphique condensée de la disponibilité du service pour la période de rapport choisie. Les chiffres en gras en haut du graphique indiquent la disponibilité du service (côté gauche) et la durée d'indisponibilité du service (côté droit). Sous le graphique sur le côté gauche, le pourcentage de début et de fin de la barre est indiqué. 95% est une bonne valeur de départ. La fin, sur le côté droit, représente 100 %. Le marqueur vertical mince représente la disponibilité convenue qui doit être atteinte pour satisfaire au SLC.

Durée

La période convenue du SLC (par exemple 1 mois)

Temps actif

Le temps actif pour cette période SLC. L'exemple ci-dessus a été calculé à partir d'un mois avec 21 jours ouvrables, et 10h chaque jour. Les temps actifs peuvent être configurés dans l'objet SLC

Disponibilité du service

Disponibilité du service (comprend les états : OK , Maintenance OK , Maintenance Major )

  • pourcentage par rapport au temps actif total
  • temps absolu
Service non disponible Le pourcentage est calculé à partir du temps d'indisponibilité (configuré comme dans la définition du rapport). La somme de ces pourcentages peut facilement dépasser 100 %. Plusieurs sous-services peuvent avoir l'état Major en même temps
Warning : Pas encore terminé !

Ce message signifie que la fin de la période SLC est postérieure à la fin de la période de rapport. (par exemple, la période du rapport est du 1er septembre au 26 septembre 2017, SLC se termine le 30 septembre 2017)

Éléments de la barre de tendance SLC :

L' historique d'état du SLC affiche tous les états pendant les durées d'activité configurées du SLC.

Les dix principales pannes :

La liste détaillée des interruptions de service affiche tous les événements survenus pendant la période SLC : Il n'y a pas eu d'interruption de service du 1er au 19 septembre. La barre est verte de 0 à 100 %. Le 20 septembre, le service a été indisponible pendant 10 minutes, à cause d'une panne. Cette interruption a pris 3,951 % du temps d'interruption total à ce stade. Aussi, les 10 minutes de cette coupure ont franchi la limite SLC calculée de ce jour qui est de 6 minutes (1% des coupures autorisées de 210h / 21 jours).

Au 21, trois pannes ont eu lieu. Pour chaque panne, le pourcentage de la journée et le temps total sont affichés. La première interruption a pris 42,871 % du temps d'interruption quotidien et 11,859 % du temps d'interruption total.

Disponibilité du SLO

La disponibilité du SLO générera une sortie de type SLC pour un SLO pendant la période du rapport sans qu'il soit nécessaire de créer un contrôleur SLC spécifique.

Avec Temps actif à partir de , les temps actifs peuvent être spécifiés comme dans les configurations SLC :

  • Toujours actif : égal à 7 x 24
  • SLC par défaut : utilise la durée d'activité du premier SLC connecté
  • Sélectionnez un SLC ou un planificateur spécifique pour le temps actif à l'aide du bouton Parcourir

Reportez-vous à la section SLC ci-dessus pour plus de détails sur le reste des paramètres.

Exemple de rapport de disponibilité de SLO :

Historique des valeurs

Ajoutez un élément d'historique des valeurs au rapport et sélectionnez une ou plusieurs tâches à l'aide du bouton Parcourir , des listes déroulantes Sélectionner et Combiner avec . Les valeurs de retour de ces travaux peuvent être combinées dans le même graphique.

L'exemple suivant montre une tâche de processus d' Agent sur l'hôte local SKOOR Engine de l'appareil. Les valeurs de retour de ce travail peuvent maintenant être combinées avec les valeurs de tous les autres travaux sélectionnés ci-dessus. Jusqu'à 4 variables peuvent être incluses dans le graphique. Choisissez entre tracer les valeurs moyennes, minimales ou maximales des données. Les variables sélectionnables dépendent du type de travail et des valeurs réelles qu'il fournit.

Cliquez maintenant sur le champ de saisie Titre pour y placer le curseur de saisie. Sélectionnez Nom de l'objet dans le menu déroulant Insérer une valeur Texte le texte de la section Texte . Cela ajoute automatiquement le nom réel de l'objet à la configuration.


Configurez la taille du graphique et les informations requises pour le rapport :

  • 3 tailles différentes (Standard / Small / Tiny)
  • Limites d'alarme facultatives
  • L'état est la couleur d'arrière-plan


Texte :

  • Entrez du texte combiné avec des variables à partir du menu Insérer une valeur Texte le texte. Le texte résultant et les valeurs respectives des variables seront affichés sous chaque graphique
  • Exemple de champ de texte dynamique : le service <$ON$> était <$ OK $> % OK et <$MJ$> % dans l'état Major

Exemple de rapport avec les limites d'alarme et les états dans le graphique comme défini dans la configuration d' apparence ci-dessus :

Sous le graphique, un tableau de légende contenant les limites d'alarme configurées ainsi que les valeurs réelles Min , Moyenne et Max est dessiné. Le dernier tableau de l'exemple ci-dessus est un tableau de statistiques d'état avec uniquement les états apparaissant également dans le graphique d'historique des valeurs ( Afficher uniquement les états du graphique ). Enfin, le texte configuré avec le pourcentage pour l'état ok et majeur est écrit sous les tableaux.

Historique des valeurs plus

Cet élément est similaire à l'élément Historique des valeurs mais fournit quatre graphiques avec des plages de temps prédéfinies (jour, semaine, mois et année).

Configurez la taille du graphique et les informations requises pour le rapport :

Section graphique :

  • 3 tailles différentes (Standard / Small / Tiny)
  • Périodes sélectionnables ( Tirage par jour, semaine, mois et/ou année)
  • Limites d'alarme facultatives
  • L'état est la couleur d'arrière-plan

Rubrique Tableaux :

  • Limites d'alarme facultatives
  • Statistiques d'état (uniquement disponibles si exactement une période est sélectionnée dans la section Graphique )

Journal des modifications

Le journal des modifications d'un objet ou d'un utilisateur peut être imprimé dans un rapport en ajoutant l'élément de rapport Changelog :

Les entrées du journal des modifications dans la sortie peuvent être réduites en spécifiant dans la liste déroulante Changelog les éléments suivants :

Type de journal des modifications Production
Configurationnel
  • créer/modifier/supprimer des objets
  • modifier les limites d'alarme
  • modifier les liens
  • démarrer/arrêter des travaux
  • ajouter maintenance/incidents
  • définir/réinitialiser l'état du travail
  • valeurs de consigne (SLC)
  • Imprimer les heures de connexion ou de tentatives de connexion (en ne considérant que les utilisateurs existants SKOOR Engine , pas les utilisateurs dont le nom de connexion ne correspond pas à un objet utilisateur valide), ainsi que les modifications apportées aux objets utilisateur réels (création/modification/suppression d'un utilisateur, exécuter en tant qu'utilisateur)
  • Cette option nécessite de choisir root dans la liste déroulante Objet (l'objet racine ne peut pas être parcouru manuellement) ou de rechercher un utilisateur spécifique sous /root/Users/Users
  • Cette option peut être davantage filtrée par la liste déroulante Afficher les connexions (disponible uniquement lorsque Lié à l'utilisateur ou Toutes les entrées a été sélectionné) :
    • Afficher les identifiants
    • Uniquement les connexions
    • Masquer les identifiants
Toutes les entrées

Cette option peut être davantage filtrée par la liste déroulante Afficher les connexions (uniquement disponible lorsque Lié à l'utilisateur ou Toutes les entrées a été sélectionné) :

  • Afficher les identifiants
  • Uniquement les connexions
  • Masquer les identifiants
Résumé de connexion de l'utilisateur
  • Imprime une liste avec le nombre de tentatives de connexion réussies et échouées d'utilisateurs spécifiques. Seuls les utilisateurs qui ont réellement essayé de se connecter pendant la période du rapport apparaissent dans la liste.
  • Cette option nécessite de choisir la racine dans la liste déroulante Objet (l'objet racine ne peut pas être parcouru manuellement)

Si la case Récursif est cochée, toutes les modifications apportées au cours de la période du rapport sur les objets situés sur ou en dessous de l'objet sélectionné seront répertoriées.

Réévaluation

Génère une liste de tous les types de réévaluations.

Le tableau de sortie peut être configuré dans la section Sortie avec plusieurs lignes par élément. Si des lignes sont ajoutées, elles auront toutes le même nombre de colonnes.

Exemple de sortie :

Statistiques de l'État

Ajoutez un nouvel élément de rapport de type Statistiques d'état au rapport et appuyez sur le bouton Modifier . Dans la première partie de l'écran suivant, définissez un titre et filtrez les objets à afficher dans le rapport :


Dans la section Output , définissez les colonnes du tableau résultant :

Les colonnes peuvent également contenir des propriétés ou des propriétés personnalisées des objets filtrés qui sont disponibles plus bas dans les listes déroulantes des colonnes.

Exemple de sortie :

Panne

La liste des pannes contiendra uniquement les objets qui ont échoué pendant la période du rapport. Le rapport d'interruption répertorie les interruptions de groupes, de SLO, d'appareils et/ou de travaux :

je=v2">


Configuration:

Article Description
Titre Définissez un titre et attachez éventuellement une structure de chapitre (1. / 1.1. / 1.1.1 / 1.1.1.1 ou texte)
Rechercher ci-dessous Définissez un objet parent sous lequel le filtre recherche des objets ou utilisez l'objet racine pour l'ensemble de la portée du système.
Filtre Définissez jusqu'à 3 filtres individuels dans un élément de rapport d'interruption. Pour chaque filtre, le type d'objet et les critères de filtre spécifiques doivent être définis. Sélectionnez un contrôleur SLC comme type d'objet, les pannes du SLO sous-jacent seront répertoriées, mais uniquement si elles se situent dans le temps actif du SLC. Un sous-titre peut être défini par filtre
Temps actif
  • Toujours actif affichera les pannes qui se sont produites pendant la période du rapport
  • Au lieu de la durée du rapport , la période d'un SLC peut être appliquée. Parcourez et sélectionnez le SLC qui doit être utilisé pour le temps actif dans le rapport. Dans le cas où les objets filtrés sont des SLO, le SLC par défaut (pour les SLO) peut également être sélectionné, qui est le SLC auquel un SLO est lié.
Afficher si plus long que Définir la durée minimale d'indisponibilité qu'une indisponibilité doit durer pour être répertoriée
Afficher pour les États Définissez les états ( Major , Minor , Warning ) qui doivent être comptés comme une panne. Aussi, recalculer la maintenance est possible
Fusionner par
  • Incidents : toutes les pannes liées au même incident sont fusionnées sur une seule ligne dans le tableau de sortie. Si cette case est cochée, le contenu des listes déroulantes Colonne change. Ils contiendront d'autres éléments liés aux incidents. Veuillez consulter les sections Incidents , Modifier la réévaluation et Modifier la liste des pannes pour plus d'informations
  • Période : Toutes les pannes d'un jour, d'une semaine ou d'un mois sont fusionnées sur une seule ligne dans le tableau de sortie. Une liste déroulante avec ces trois options apparaît lorsque la période est cochée
Réévaluation Si Recalculer est coché, les réévaluations sont calculées en états
Résumé
  • Pour chaque état : Une ligne récapitulative par état sera affichée sous le tableau résultant
  • Total : affichera la somme de tous les états
Trier la sortie par La liste des pannes peut être triée par heure de début , durée , état ou nom
Sortie / Colonne 1-10

Jusqu'à dix champs de sortie sont pris en charge. Les types de champs possibles incluent :

  • Début : Heure à laquelle la panne a commencé. Si l'heure de début est antérieure à l'heure de début du rapport, Déjà ouvert s'affiche
  • Fin : heure à laquelle la panne a été résolue. Si la panne est toujours ouverte à l'heure de fin du rapport, Toujours ouvert s'affiche
  • Durée : Intervalle de temps entre les heures de début et de fin. Si l'une d'entre elles n'est pas une valeur de temps valide, la durée est remplacée par Open
  • Type, sous-type, nom et/ou état de l'objet. Tous les champs de propriété ou de propriété personnalisés de l'objet peuvent également être imprimés

Exemple de sortie avec les colonnes Name , State , Begin et Duration et des résumés pour les états ainsi qu'un total :

Exemple de sortie avec Fusionner par incidents coché. La description , la raison et l' action de l'incident sont toujours affichées, quel que soit le contenu de colonne sélectionné :

Table

Des tableaux avec des valeurs peuvent également être intégrés dans des rapports.

Ajoutez ou supprimez des colonnes avec les boutons plus ou moins et utilisez le bouton Parcourir pour sélectionner les objets d'arborescence appropriés auxquels les paramètres de filtre de recherche doivent s'appliquer. Un maximum de 6 colonnes est pris en charge pour les tableaux :

Le menu déroulant le plus à gauche propose une sélection de tous les types de groupes disponibles. Toutes les autres colonnes sont liées au contenu et s'adapteront au type sélectionné ici :

Pour avoir 2 lignes d'en-tête, cochez la case Two Headlines. Si tous les objets disponibles de la sélection Groupe doivent être ajoutés au tableau, cliquez sur Ajouter tout . Ensuite, les objets indésirables peuvent à nouveau être supprimés à l'aide des boutons moins. Si des objets ont déjà été parcourus et sélectionnés, le bouton devient Ajouter la sélection et ajoutera ces objets au tableau.

Si des noms longs ou des valeurs doivent être affichés dans le rapport, une colonne vide peut être ajoutée après l'élément respectif pour éviter la troncature.

Pour parcourir tous les emplois, accédez au collecteur associé. Tous les métiers y sont répertoriés.

Exemple de configuration avec deux appareils sélectionnés et deux lignes d'en-tête :

Tableau résultant :

Exemple : tableau SLO

Pour les tables avec des SLO, il existe 3 choix pour le paramètre Temps actif :


Réglage du temps actif Description
Toujours actif Inclure les informations d'état de la période du rapport
SLC par défaut Incluez les informations d'état du temps actif défini sur le SLC qui est lié à ce SLO. Cela utilisera le premier SLC qui est lié au SLO correspondant
Dernière navigation - Sélectionner SLC générique Inclut les informations d'état à partir du temps actif défini sur un SLC spécifique (utilisez le bouton Parcourir pour le sélectionner). Tous les SLO du tableau utiliseront ce temps actif

Sélectionnez SLO comme objet de groupe, puis cliquez sur Ajouter tout ou Ajouter la sélection si les SLO ont déjà été parcourus et sélectionnés. Ensuite, sélectionnez les champs de sortie requis :

Production:

Exemple : tableau d'état SLC

Pour refléter les états des SLC et/ou des travaux à la fin d'une période de rapport dans un rapport de tableau, les champs Texte [Status] , Icon [Status] ou combinés Icon et texte [Status] peuvent être utilisés.

Pour configurer un tel tableau, choisissez SLC ou le type de travail souhaité dans le menu déroulant le plus à gauche, puis sélectionnez le style requis dans les options de sortie État . Cet exemple montre les 3 styles de sortie pour l'exécution des SLC, ainsi qu'une cinquième colonne Disponibilité . Pour ajouter des colonnes supplémentaires, cliquez sur les boutons + sur la ligne du haut :


Cliquez ensuite sur Parcourir pour rechercher les SLC ou les travaux qui doivent être inclus dans le tableau sous forme de lignes. Cochez leur case, puis confirmez avec OK . Enfin, cliquez sur Ajouter la sélection pour faire apparaître les lignes sous les en-têtes de colonne.

Production:  

Les icônes sont agrandies lorsque 2 lignes d'en-tête sont utilisées.

Exemple : tableau d'état SLC incluant les limites d'alarmes majeures

Il est possible d'inclure les limites d'alarmes majeures des SLC et/ou des travaux dans les rapports de tableau. La fonctionnalité de rapport prend en charge les limites, qui impriment la limite d'alarme majeure et les limites avec operateur qui imprime également l' operateur de définition.

 

Exemple de sortie avec limite d'alarme majeure :

Exemple de sortie avec limite d'alarme majeure et operateur :

Rapport

Un rapport peut également contenir d'autres rapports. Au lieu de créer 10 longs rapports qui ne diffèrent que par certaines parties, il est logique de créer des blocs de rapport. Par exemple, créez un rapport avec toutes les informations sur le disque et incluez-le dans les rapports longs. Si le rapport de disque doit être modifié, on peut le modifier une fois et tous les rapports de référence incluent automatiquement les modifications. La sélection de l'élément de rapport PDF du rapport présentera un choix pour sélectionner tous les rapports disponibles.